Lien pour acceder au site du CEA
Site Genoscope en langue française Genoscope site in english El sitio Genoscope en español
Accueil du site > Séquençage > Les projets > Microorganismes > Prochlorococcus marinus SS120 > Séquençage aléatoire global

Toutes les versions de cet article :

Prochlorococcus marinus SS120

Séquençage aléatoire global

Projet: Collaboratif
Etat du projet: Fini



Collaborations :
L’annotation du génome de Prochlorococcus marinus SS120 a été réalisée par un consortium européen de 4 équipes, coordonné par Frédéric Partensky (Equipe « phytoplancton océanique », Station biologique de Roscoff, UMR 7127 CNRS et Université Paris 6).
En savoir plus :
L’excellente page sur le picoplancton océanique à la Station biologique de Roscoff.
Accédez à :

La séquence génomique de la souche Prochlorococcus marinus SS120 (basse lumière) à Roscoff.

Les séquences génomiques des souches de Prochlorococcus MED4 (haute lumière) et MIT9313 (basse lumière) au JGI.

Pasteur Culture Collection of Cyanobacteria

Cyanobase, une base de données qui propose les séquences génomiques annotées de plusieurs cyanobactéries, dont Prochlorococcus et Synechococcus.

Le génome de la cyanobactérie marine Prochlorococcus marinus SS120 est composé d’un unique chromosome circulaire de 1,75 Mb ; son contenu moyen en G+C est de 36,4%. Ce faible GC% a été un avantage lors de la phase de clonage : la souche SS120 ne peut en effet être cultivée de façon axénique, et croît avec un organisme contaminant au GC% très différent, autour de 60%. On a donc recherché les conditions de clonage et les tailles d’insert qui minimisaient la proportion de clones à haut GC%. La contamination était la plus faible pour des inserts de 7 et 10 kb. Deux banques ont donc été construites avec des fragments génomiques de ces tailles dans le vecteur à faible nombre de copies pCNS, et le séquençage aux deux extrêmités des inserts a livré 38 765 lectures. Au total, près de 23 500 lectures ont été utilisées dans l’assemblage, soit une profondeur de 8 X. Les trous et les régions de moindre qualité dans la séquence assemblée ont fait l’objet d’un travail de finition. L’intégrité de la séquence finie a été vérifiée par comparaison des profils de restriction théorique et expérimental pour deux enzymes. L’annotation a été prise en charge par les membres du consortium (voir la page principale).

Contacts :
Patrick Wincker (Genoscope) - Frédéric Partensky (UMR 7127 CNRS / Univ. Paris 6)

mise à jour le 16 janvier 2008

© Genoscope - Centre National de Séquençage
2 rue Gaston Crémieux CP5706 91057 Evry cedex
Tél:  (+33) 0 1 60 87 25 00
Fax: (+33) 0 1 60 87 25 14

Accueil | Présentation | Projets | Actualités | Panorama de presse | Ressources | Contact
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Crédits | Mentions légales