Lien pour acceder au site du CEA
Site Genoscope en langue française Genoscope site in english El sitio Genoscope en español
Accueil du site > Présentation > Présentation du Centre > Présentation du Centre

Toutes les versions de cet article :

Présentation du Centre





Le mot du Directeur
Historique
Missions

Missions

Le Genoscope - Centre national de séquençage a été créé en 1996 pour remplir les missions suivantes :

1) assurer la participation française au projet génome humain et plus généralement participer à l’effort des nations développées de produire, en accès libre, des données de séquence d’intérêt général.

2) répondre aux besoins en séquençage à grande échelle de la communauté académique nationale ;

3) permettre de se maintenir au niveau de l’état de l’art dans le domaine du séquençage et de l’analyse de la séquence.

Dans ces très grands projets internationaux Genoscope a pu contribuer de manière originale en étant le premier à proposer que le génome humain comporte 30000 gènes ou moins. Genoscope a participé à des consortiums internationaux dans le domaine des génomes de plantes. Genoscope a aussi mis en évidence des évènements majeurs dans le domaine de l’évolution des génomes eucaryotes (vertébrés, ciliés, plantes).

Enfin, depuis 10 ans, le volume de séquençage annuel a été multiplié par 40 et les coûts divisés par 30.

Récemment, le Genoscope a réorienté ses objectifs scientifiques propres dans une logique d’exploitation des données de séquence.

Les missions initiales restent d’actualité. Toutefois, le projet génome humain passe aujourd’hui dans une phase d’exploitation qui est développée au CNG. Nous avons voulu élargir le champ des analyses des données de séquence en les prolongeant à présent par l’identification expérimentale de fonctions biologiques.

L’ensemble des projets propres du Genoscope se situe à présent dans les domaines de la génomique de l’environnement et de sa biodiversité. Ces travaux ouvrent des perspectives de développements en biotechnologie industrielle dans une logique de développement durable. Il est à noter que le JGI (Joint Genome Institute, centre de séquençage du DOE) a connu une évolution tout à fait similaire et que le DOE consacre un budget considérable à des programmes dans le secteur de l’environnement et des microorganismes d’intérêt industriel, bioénergétique ou de bioremédiation.

De nombreux rapports dans les pays développés font état de l’importance croissante de la biotechnologie industrielle dans la chimie de synthèse. Dans les dix ans à venir les procédés de bioconversion devraient concerner de 10 à 20% de l’ensemble de la production. La recherche française est peu présente dans ce secteur pourtant déterminant pour le futur de l’industrie chimique. Genoscope a mis sur pied un projet qui porte sur la recherche d’activités de bioconversion d’intérêt pour l’industrie. Plusieurs industriels ont exprimé un intérêt très vif pour les nouvelles orientations prises par le Genoscope dans le secteur.

Des exemples récents démontrent aussi que les procédés de synthèse chimiques utilisant la biocatalyse ont un impact spectaculaire sur l’environnement aussi bien en matière d’économie d’énergie que de réduction des déchets. Dans la mesure où le principe du « pollueur-payeur » prendra une importance croissante, les incitations financières vers une chimie durable créeront une demande croissante dans ce secteur, dont le développement est incontournable.

mise à jour le 4 juin 2012

Documents joints

© Genoscope - Centre National de Séquençage
2 rue Gaston Crémieux CP5706 91057 Evry cedex
Tél:  (+33) 0 1 60 87 25 00
Fax: (+33) 0 1 60 87 25 14

Accueil | Présentation | Projets | Actualités | Panorama de presse | Ressources | Contact
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Crédits | Mentions légales