Lien pour acceder au site du CEA
Site Genoscope en langue française Genoscope site in english El sitio Genoscope en español
Accueil du site > Séquençage > Les projets > Champignons > Podospora anserina > Séquençage aléatoire global

Toutes les versions de cet article :

Podospora anserina

Séquençage aléatoire global

Projet: Collaboratif
Etat du projet: En cours



Collaborations :
Le projet de séquençage et d’annotation du génome de Podospora anserina a été initié par un consortium de cinq équipes françaises et d’une équipe néerlandaise. La coordination est assurée par l’équipe «  Contrôle génétique de dégénérescences cellulaires  » de l’Institut de Génétique et Microbiologie (IGM, UMR CNRS 8621) à l’université d’Orsay.
En savoir plus :
La très riche page web de Podospora anserina maintenue par l’équipe «  Contrôle génétique de dégénérescences cellulaires  » à l’IGM à Orsay.
Accédez à :

Une carte génétique de Podospora anserina et l’accès aux deux contigs de la région centromérique du chromosome V séquencée dans la cadre du projet pilote sont offerts sur cette page de l’IGM à orsay.

un serveur BLAST hébergé à l’IGM à Orsay.

Séquences consensus des contigs (assemblage à 10x) et traces (Ensembl,NCBI). La séquence d’autres génomes de champignons, dont Neurospora crassa, sur la page du Fungal Genome Initiative maintenue au Whitehead Institute.

La séquence du génome du basidiomycète Phanerochaete chrysosporium (responsable d’une forme de pourriture blanche) sur une page du Joint Genome Institute (JGI).

Le séquençage des 30 Mb du génome du champignon filamenteux Podospora anserina (souche de référence S mat+) est entrepris au Genoscope selon la stratégie du séquençage aléatoire global. Pour atteindre une profondeur de 10X, 600 000 lectures ont été effectuées fin 2003. Ces lectures proviennent à 60% d’une banque de clones aux inserts de 3 kb en moyenne, et à 40% d’une banque aux inserts de 10 kb. En outre, les séquences d’extrémités de 10 000 clones BAC (inserts de 90 kb en moyenne) ont été déterminées en vue de faciliter l’assemblage.

Un premier essai d’assemblage à 6X a permis de confirmer l’évaluation de la taille du génome à 33-34 Mb. L’assemblage est en outre en bon accord avec celui des 500 kb environ de séquence de la région centromérique du chromosome V, déterminés dans le cadre d’un projet pilote initié en 2001.

Le projet inclut également le séquençage de plus de 10 000 clones de deux banques d’ADN complémentaires aux tailles d’insert différentes. Ces séquences d’ADNc seront directement alignées sur la séquence génomique lors de l’annotation. Ces données d’expression seront ensuite intégrées au moyen du logiciel GAZE aux autres données d’annotation (notamment celles générées par l’outil de génomique comparative Exofish à partir de la comparaison des séquences génomiques de Podospora anserina et Neurospora crassa).

Contacts : Patrick Wincker (Genoscope) - Philippe Silar (Université Paris Sud/CNRS)

mise à jour le 5 juin 2009

© Genoscope - Centre National de Séquençage
2 rue Gaston Crémieux CP5706 91057 Evry cedex
Tél:  (+33) 0 1 60 87 25 00
Fax: (+33) 0 1 60 87 25 14

Accueil | Présentation | Projets | Actualités | Panorama de presse | Ressources | Contact
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Crédits | Mentions légales