Lien pour acceder au site du CEA
Site Genoscope en langue française Genoscope site in english El sitio Genoscope en español
Accueil du site > Séquençage > Les projets > Microorganismes > Leptopilina boulardi Filamentous Virus > LbFV, un virus qui induit le super-parasitisme de Leptopilina (...)

Toutes les versions de cet article :

Leptopilina boulardi Filamentous Virus

LbFV, un virus qui induit le super-parasitisme de Leptopilina boulardi

Les insectes parasitoïdes déposent leurs oeufs dans le corps d’autres arthropodes, en général dans les oeufs ou les larves. Les parasitoïdes adultes sont libres, alors que les stades larvaires vivent en parasite dans leurs hôtes. La larve de parasitoïde consommant progressivement les tissus de son hôte, elle finit par le tuer, ce qui fait des parasitoïdes d’importants agents de régulation des populations d’insectes ravageurs.

Quand une femelle parasitoïde rencontre un hôte déjà parasité, elle refuse en général de pondre, préférant rechercher des hôtes sains ailleurs : le super-parasitisme est évité.

Pourtant, chez le parasitoïde Leptopilina boulardi, qui parasite les larves de la drosophile (Diptera), certaines femelles adoptent ce comportement de super-parasitisme. Ce comportement est d’autant plus surprenant qu’un hôte ne permet le développement que d’un seul parasitoïde dans ce système, quel que soit le nombre d’oeufs déposés au départ. Par conséquent, une femelle déposant ainsi un oeuf dans un hôte déjà parasité condamne sa descendance à une énorme compétition pour la possession de l’hôte.

Il a été récemment montré que ce comportement de super-parasitisme était en fait induit par la présence d’un virus héritable (LbFV pour Leptopilina boulardi Filamentous Virus) qui manipule le comportement des femelles. Ce virus bénéficie directement de l’induction de ce comportement, puisqu’il est transmis par contagion au sein de la larve de drosophile super-parasitée.

L’objectif du projet est de séquencer le génome de ce virus, et d’identifier les mécanismes d’action du virus sur le comportement du parasitoïde, en mesurant son impact sur l’expression des gènes de l’insecte.

mise à jour le 11 mai 2009

© Genoscope - Centre National de Séquençage
2 rue Gaston Crémieux CP5706 91057 Evry cedex
Tél:  (+33) 0 1 60 87 25 00
Fax: (+33) 0 1 60 87 25 14

Accueil | Présentation | Projets | Actualités | Panorama de presse | Ressources | Contact
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Crédits | Mentions légales