Toutes les versions de cet article :
Projets LCOB
Nouvelles activités nitrilase.
Les nitriles sont des intermédiaires importants en synthèse organique, ils sont faciles à préparer par addition ou substitution et donnent accès à une large variété d’acides carboxyliques.
L’hydrolyse chimique des nitriles en acides carboxyliques requiert cependant des conditions drastiques et les groupements sensibles peuvent subir des réactions secondaires non désirées.
Les nitrilases sont des enzymes catalysant l’hydrolyse de dérivés nitrile en acides carboxyliques correspondants. Elles sont présentes dans diverses voies de biosynthèse de produits naturels.
Contrairement aux conditions chimiques d’hydrolyse, les conditions expérimentales de biocatalyse sont douces et l’utilisation de tels biocatalyseurs est alors l’alternative de choix à la voie chimique classique.
Racémisation biocatalytique.
La racémisation est la transformation d’un composé optiquement actif en un mélange équimolaire de deux énantiomères.
Dans un procédé biocatalytique, l’intérêt de la racémisation est la transformation du stéréosiomère n’ayant pas réagit en mélange racémique et donc l’introduction d’un déplacement d’équilibre dynamique. C’est le principe du dédoublement cinétique dynamique.
Oxydation de liaisons C-H.
La fonctionnalisation de liaison C-H non activée est un véritable défi pour le chimiste organicien. Nous nous intéressons aux dioxygénases alphacétoglutarate dépendantes, une famille d’enzyme d’oxydation à noyau Fer non hémique.
L’utilisation des alpha-KAO en synthèse organique permettrait un accès direct à des molécules hydroxylées difficiles à obtenir par des voies de chimie classique.
Projets transversaux
Étude de l’enzyme KCE .
Suite à l’étude de la voie de fermentation de la lysine, KCE (Keto Cleavage Enzyme, Kreimeyer, A. ; Perret, A. et al JBC 2007, 9, 7191) s’est révélée être une enzyme d’intérêt catalysant la conversion réversible du 3-keto-5-aminohexanoate et de l’acétylCoA en (S)-3-aminobutyrylCoA et acétoacétate.
En collaboration avec l’institut Pasteur, des cristaux des complexes KCE-substrat et KCE-produit ont été obtenus. Basé sur ces clichés et appuyé par des études de modélisation moléculaire, un mécanisme inédit a été proposé.
L’enzyme KCE est étudiée dans un projet transverse en collaboration interne (LABIS, LCAB et LGBM).
© Genoscope - Centre National de Séquençage
2 rue Gaston Crémieux CP5706 91057 Evry cedex
Tél: (+33) 0 1 60 87 25 00
Fax: (+33) 0 1 60 87 25 14
Accueil
|
Présentation
|
Projets |
Actualités |
Panorama de presse |
Ressources |
Contact
RSS 2.0
| Plan du site
|
Crédits
|
Mentions légales