Lien pour acceder au site du CEA
Site Genoscope en langue française Genoscope site in english El sitio Genoscope en español
Accueil du site > Séquençage > Les projets > Microorganismes > Vibrio > Identification d’éléments génétiques nouveaux impliqués dans la (...)

Toutes les versions de cet article :

Vibrio

Identification d’éléments génétiques nouveaux impliqués dans la pathogénicité

Les bactéries du genre Vibrio sont des bactéries dominantes des écosystèmes marins parmi lesquelles on trouve quelques pathogènes pour l’homme, mais aussi, et surtout, un grand nombre d’espèces impliquées dans les infections d’animaux marins.

Ces bactéries peuvent coloniser de nombreux habitats, exister sous forme libre planctonique, former des biofilms, ou être associées à des hôtes avec lesquels elles peuvent entretenir des relations de type symbiotique, commensal ou pathogène. Cette adaptabilité est liée à leur capacité à générer de la diversité génétique (ou plasticité du génome). Ceci implique l’acquisition de matériel génétique exogène par transformation (de l’ADN nu est transféré aux cellules), conjugaison (un plasmide passe d’une cellule donneuse à une cellule receveuse) ou transduction (un virus injecte son génome dans la bactérie). Dans certains cas, l’ADN exogène se maintient sous forme d’un réplicon (plasmide, épisome), dans d’autre cas, l’ADN exogène est intégré dans le génome (îlot génomique, transposon, intégron). L’acquisition de nouveaux gènes peut modifier le phénotype de la bactérie, et conférer un avantage sélectif (résistance à un antibiotique, virulence).

Le génome des Vibrio est composé de deux chromosomes. Le chromosome 1 contient les gènes codant pour les principales fonctions vitales de la bactérie, le chromosome 2 interviendrait dans la variabilité génomique, soit donc phénotypique. Ainsi chez les Vibrio, l’évolution de la virulence est intimement liée à la structure de son génome.

L’objectif de ce projet est d’identifier des éléments génétiques impliqués dans la virulence de Vibrio pathogènes et de comprendre leur mode d’action. Outre les applications diagnostiques, cette étude permettra de mieux comprendre les caractéristiques évolutives des génomes des Vibrio et de définir les limites de leur plasticité.

Les souches considérées appartiennent aux espèces V. aestuarianus, pathogène d’huîtres creuse Crassostrea gigas, V. tapetis, pathogène de palourde Ruditapes phillipinarum et V. nigripulchritudo, pathogène de crevette Litopenaeus stylirostris.

mise à jour le 28 juillet 2009

© Genoscope - Centre National de Séquençage
2 rue Gaston Crémieux CP5706 91057 Evry cedex
Tél:  (+33) 0 1 60 87 25 00
Fax: (+33) 0 1 60 87 25 14

Accueil | Présentation | Projets | Actualités | Panorama de presse | Ressources | Contact
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Crédits | Mentions légales