Lien pour acceder au site du CEA
Site Genoscope en langue française Genoscope site in english El sitio Genoscope en español
Accueil du site > Accueil > Informations générales > Glossaire > Glossaire

Toutes les versions de cet article :

Glossaire



Acide aminé
  Voir Protéine.

ADN
  L’acide désoxyribonucléique (ADN) est la molécule support de l’information génétique. Celle-ci est codée par l’enchaînement, ou séquence, des maillons élémentaires de l’ADN, les nucléotides. Une molécule d’ADN est formée de deux chaînes aux séquences complémentaires, appariées et enroulées en une double hélice, structure élucidée par James Watson et Francis Crick en 1953.

ADN complémentaire (ADNc)
  Molécule d’ADN obtenue par copie d’une molécule d’ARN messager (ARNm). La molécule d’ADNc, à la différence de l’ARN, peut être clonée et amplifiée, et donne ainsi accès à la séquence de l’ARNm. Son nom provient du fait que l’un des brins de l’ADN est complémentaire du brin d’ARN. (Voir la fiche correspondante)

Allèles
  Différentes versions de la séquence d’un même gène existant dans une population.

Annotation
  Une fois l’ADN séquencé, l’annotation consiste à définir in silicio les parties de la séquence qui correspondent à des gènes (instructions) et à obtenir une première idée de leur fonction. Elle utilise différentes ressources, dont des programmes informatiques de prédiction (on parle d’annotation ab initio lorsqu’ils sont seuls utilisés) à la fiabilité imparfaite, des comparaisons avec d’autres séquences génomiques, avec des séquences d’ADNc ou de protéines du même organisme ou d’organismes différents. (Voir les fiches Interpréter les séquences, Comparer les génomes, ADN complémentaires, Annotation du génome humain)

ARN
  L’acide ribonucléique (ARN) est une molécule très voisine de l’ADN, mais qui est constituée d’une seule chaîne de nucléotides. Les instructions codées dans la séquence de l’ADN sont recopiées (« transcrites ») sous la forme d’une catégorie d’ARN dits messagers pour être traduites en protéines, les véritables agents des fonctions cellulaires. On parle aussi de transcrits.
 

mise à jour le 13 juillet 2007

© Genoscope - Centre National de Séquençage
2 rue Gaston Crémieux CP5706 91057 Evry cedex
Tél:  (+33) 0 1 60 87 25 00
Fax: (+33) 0 1 60 87 25 14

Accueil | Présentation | Projets | Actualités | Panorama de presse | Ressources | Contact
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Crédits | Mentions légales