Lien pour acceder au site du CEA
Site Genoscope en langue française Genoscope site in english El sitio Genoscope en español
Accueil du site > Séquençage > Les projets > Microorganismes > Flavobacterium branchiophilum > Appréhender les mécanismes moléculaires de virulence d’une bactérie pathogène (...)

Toutes les versions de cet article :

Flavobacterium branchiophilum

Appréhender les mécanismes moléculaires de virulence d’une bactérie pathogène des poissons

Comprendre les mécanismes moléculaires qui confèrent à une bactérie pathogène l’aptitude à coloniser, envahir et réorienter la physiologie de son hôte constitue un enjeu de première importance, tant d’un point de vue académique que d’un point de vue médical ou agronomique : ces études peuvent en effet guider la conception de nouvelles stratégies de lutte contre les agents pathogènes.

Le genre Flavobacterium comprend une grande diversité d’espèces principalement isolées d’environnements aquatiques. Ces espèces incluent notamment trois espèces pathogènes des poissons : F. psychrophilum, F. columnare et F. branchiophilum. Le génome de la souche JIP 02/86 de la bactérie pathogène des salmonidés F. psychrophilum a d’ores et déjà été séquencé et analysé (Duchaud E.).

Si F. columnare et F. psychrophilum sont parfois capables de causer des lésions branchiales chez différentes espèces de poissons, une troisième espèce, F. branchiophilum, est le principal responsable de la « maladie des branchies » (Kimura et al. et Wakabayashi H. et al.), une pathologie affectant principalement les salmonidés. Depuis la première description de cette bactérie au Japon, F. branchiophilum a été détecté dans de nombreuses régions pratiquant la salmoniculture (Etats-Unis, Hongrie, Canada, Corée).

Contrairement à F. psychrophilum et F. columnare, F. branchiophilum est considéré comme une bactérie non invasive. Le tropisme branchial est vraisemblablement lié aux activités protéolytiques et d’hémaglutination des produits extracellulaires ainsi qu’aux capacités d’adhésion de la bactérie affectant la capacité respiratoire des hôtes colonisés (Wakabayashi, H., and Iwado T.).

mise à jour le 16 janvier 2008

© Genoscope - Centre National de Séquençage
2 rue Gaston Crémieux CP5706 91057 Evry cedex
Tél:  (+33) 0 1 60 87 25 00
Fax: (+33) 0 1 60 87 25 14

Accueil | Présentation | Projets | Actualités | Panorama de presse | Ressources | Contact
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Crédits | Mentions légales