
Toutes les versions de cet article :
Projet:
Etat du projet:
L’équipe Infection et Immunité des poissons de l’Unité Virologie et Immunologie Moléculaire de l’INRA de Jouy-en Josas étudie les bactéries pathogènes du genre Flavobacterium depuis la détection des premières souches apparues en Europe dans les années 1980. Son travail a notamment abouti à la refonte complète du genre (Bernardet, J.-F. & Bowman ) et à la description de la famille des Flavobacteriaceae (Bernardet J.-F. & Nakagawa Y.). Elle a développé des méthodes de typages moléculaires, standardisé des techniques de culture et des méthodes d’infection expérimentale chez la truite arc-en-ciel.
Le séquençage du génome complet de la souche FL15 de F. branchiophilum devrait permettre de préciser les mécanismes moléculaires impliqués dans la virulence, en particulier les activités protéolytiques, hémolytiques et d’adhésion. Un programme de génomique comparative incluant les génomes de F. psychrophilum, F. columnare et de la bactérie environnementale F. johnsoniae doit permettre de caractériser le génome central et de préciser le génome accessoire portant les déterminants de virulence recherchés.
Dans ce cadre, le Genoscope entreprend le séquençage du génome complet Flavobacterium branchiophilum, pathogène responsable de la « maladie des branchies » qui affecte principalement les salmonidés.
La taille du génome de F. branchiophilum est estimée à 2,8 Mb. Le génome sera séquencé par la méthode de shotgun à partir de deux banques plasmidiques - inserts de 5 kb et 10 kb respectivement clonés dans les plamides multi copies pcdna2.1 et à faible nombre de copies pCNS - et d’une banque de fosmides (inserts de 40 kb dans pCC1Fos).
Le séquençage des deux extrémités d’environ 18 500 clones de la banque plasmidique petits inserts, 6 000 clones de la banque plasmidique grands inserts et 3 000 clones de la banque fosmidique devrait aboutir à un volume de 55 000 lectures offrant une couverture de 12 équivalents génome.
Le shotgun sera suivi d’une étape d’assemblage puis de finition de la séquence selon les critères de qualité en vigueur au Genoscope.
Contacts : Valérie Barbe (Genoscope) - Eric Duchaud (INRA)
© Genoscope - Centre National de Séquençage
2 rue Gaston Crémieux CP5706 91057 Evry cedex
Tél: (+33) 0 1 60 87 25 00
Fax: (+33) 0 1 60 87 25 14
Accueil
|
Présentation
|
Projets |
Actualités |
Panorama de presse |
Ressources |
Contact
RSS 2.0
| Plan du site
|
Crédits
|
Mentions légales