
Toutes les versions de cet article :
Projet:
Etat du projet:
L’objectif de ce projet est d’acquérir de nouvelles données pour améliorer notre connaissance de la phylogénie des Lophotrochozoa. Bien que, parmi les trois clades de bilatériens, les Lophotrochozoa présentent la diversité la plus importante, les données moléculaires sont rares pour de nombreux phylums aux affinités toujours incertaines. Ainsi, plusieurs étapes importantes de l’histoire évolutive des protostomes ne sont pas résolues. Un projet de séquençage d’ESTs chez les acanthocéphales, un phylum pour lequel peu d’information est disponible, enrichira l’échantillonnage taxonomique et l’ensemble de marqueurs moléculaires disponible pour la phylogénomique, la génétique des populations et la génomique comparative.
L’utilisation des données moléculaires a considérablement modifié notre vision de la phylogénie des métazoaires et les analyses récentes en phylogénomique vont en faveur de la monophylie des Lophotrochozoa et des Ecdysozoa [1]. Néanmoins, ces approches se sont révélées moins informatives pour résoudre les relations phylogénétiques des Syndermata et des Platyzoa au sein des Lophotrochozoa [2]. Les séquences EST de Pomphorhynchus laevis générées par le Genoscope mettront à la disposition des analyses de nouveaux marqueurs moléculaires pour aborder ces questions.
L’espèce Pomphorhynchus laevis a été retenue pour deux raisons principales :
les adultes sont facilement collectés dans le tube digestif de Barbus barbus, un poisson téléostéen commun des eaux continentales françaises ;
une banque cDNA peut-être établie à partir d’un seul individu.
Ces caractéristiques originales font des acanthocéphales un modèle intéressant pour aborder les questions de la spéciation. Le séquençage d’ESTs, associé à une stratégie de clonage par PCR, fournira un bon matériel de départ pour une étude de la génétique des populations et du polymorphisme. Les phylogénies de gènes permettront d’identifier les espèces cryptiques potentielles issues de lignées indépendantes adaptées à des hôtes et/ou à des microhabitats différents. Il sera également possible d’identifier les gènes soumis à sélection jouant un rôle dans l’adaptation du parasite pour son hôte.
Contacts : Julie Poulain (Genoscope) - Yvan Perez (Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie)
© Genoscope - Centre National de Séquençage
2 rue Gaston Crémieux CP5706 91057 Evry cedex
Tél: (+33) 0 1 60 87 25 00
Fax: (+33) 0 1 60 87 25 14
Accueil
|
Présentation
|
Projets |
Actualités |
Panorama de presse |
Ressources |
Contact
RSS 2.0
| Plan du site
|
Crédits
|
Mentions légales