Lien pour acceder au site du CEA
Site Genoscope en langue française Genoscope site in english El sitio Genoscope en español
Accueil du site > Accueil > Actualités > Archives > 18 juin 2009 - Présentation de TARA Océan

Toutes les versions de cet article :

18 juin 2009 - Présentation de TARA Océan



Une conférence de presse se tiendra le jeudi 18 juin à 8h45 au siège d’Agnès b. pour présenter l’expédition scientifique internationale, « Tara Océans », à laquelle participe le Genoscope.

> Bande-annonce Tara Oceans
> Page projets Genoscope
> site Tara Océans

TARA OCEANS : UNE EXPEDITION UNIQUE

Le 4 septembre 2009, le navire d’expédition Tara partira de Lorient, son port de rattachement, pour un fabuleux voyage de 3 ans autour du monde afin d’étudier les écosystèmes océaniques méconnus et nécessaires à la vie sur Terre.
Les océans recouvrent 2/3 de notre planète et produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons grâce au plancton et aux micro-organismes encore étrangers aux hommes. L’expédition tentera d’apporter des informations sur cet univers inexploré et de répondre aux questions les plus urgentes sur la protection de notre planète.
 


 

L’expédition Tara Oceans rassemblera une équipe internationale composée de scientifiques, mais aussi de marins et de journalistes, chargés de recueillir des données qui seront analysées par un consortium de laboratoires et d’instituts internationaux. Le but est de créer une base de données qui combinera les connaissances déjà existantes et les découvertes faites lors de l’expédition.
Plus de 12 domaines de recherche associeront océanographes, biologistes, généticiens et physiciens des plus prestigieux laboratoires mondiaux. 50 laboratoires et instituts seront mobilisés dans 15 pays. Ainsi, plus de 100 scientifiques seront directement impliqués dans l’expédition.
Tara fera donc 60 escales dans 50 pays du monde, parcourra 150 000 kilomètres (pratiquement la moitié du voyage Terre Lune !).

À travers cette nouvelle aventure, Tara Expéditions signe un nouveau programme et poursuit ses objectifs :

    • Proposer aux scientifiques une plateforme exceptionnelle d’observation et d’expérimentation. Tara Oceans sera équipé des technologies les plus avancées en terme d’observations et d’analyses ; au matériel de mesures et de prélèvements s’ajoutera une plateforme d’imagerie qui permettra d’observer ces êtres invisibles à l’œil nu qui peuplent les océans. Tara va jeter les bases d’une description exhaustive des écosystèmes marins.
    • Sensibiliser le grand public et notamment les enfants aux enjeux environnementaux et leur apporter de nouvelles connaissances scientifiques. Pour atteindre cet objectif, des programmes TV, documentaires, publications, expositions ainsi que des actions éducatives et des animations au sein des écoles seront diffusés pendant l’expédition.

À l’instar des précédentes expéditions, la goélette naviguera sous les auspices du Programme des Nations Unis pour l’environnement (PNUE).

> accès à la page projet du Genoscope
> site Tara Océans

Vidéo : Bande-annonce de Tara Océans

mise à jour le 5 juin 2012

© Genoscope - Centre National de Séquençage
2 rue Gaston Crémieux CP5706 91057 Evry cedex
Tél:  (+33) 0 1 60 87 25 00
Fax: (+33) 0 1 60 87 25 14

Accueil | Présentation | Projets | Actualités | Panorama de presse | Ressources | Contact
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Crédits | Mentions légales