Lien pour acceder au site du CEA
Site Genoscope en langue française Genoscope site in english El sitio Genoscope en español
Accueil du site > Séquençage > Les projets > Microorganismes > Xanthomonas albilineans, X. campestris pv. campestris et X. (...)

Xanthomonas albilineans, X. campestris pv. campestris et X. sacchari

Projet(s): 


Une approche de génomique pour identifier des stratégies de virulence utilisées par des Xanthomonas pour envahir le xylème des plantes.
JPG - 33.7 ko
©Philippe Rott/UMR BGPI
Feuille de canne à sucre présentant des lignes blanches provoquées par Xanthomonas albilineans.

Le genre Xanthomonas comprend des bactéries à coloration Gram-négative qui sont distribuées dans 27 espèces et 120 pathovars. Ces bactéries sont capables d’envahir le système vasculaire et/ou le mésophylle de plus de 120 espèces de monocotylédones et 268 espèces de dicotylédones. Ces Xanthomonas provoquent d’importants dégâts chez des plantes d’intérêt agronomique telles que le coton, le riz, la tomate, le chou, les agrumes ou encore la canne à sucre. Pour cette raison, de nombreux Xanthomonas sont des agents pathogènes de quarantaine à l’image de Xanthomonas albilineans (Xalb) infectant la canne à sucre. C’est pourquoi, comprendre les mécanismes moléculaires déterminant le pouvoir pathogène des Xanthomonas revêt une importance toute particulière.

PNG - 84.7 ko
©Damien Meyer/UMR CNRS-INRA 2594
[Meyer et al (2005) Mol. Plant Pathol. 6(3) : couverture] Visualisation d’une souche de Xanthomonas campestris pv. campestris (exprimant la luciférase ; couleur jaune) envahissant le système vasculaire d’une feuille d’Arabidopsis.

Dans le cadre de ce projet, nos efforts seront concentrés sur deux Xanthomonas vasculaires capables de contourner l’immunité végétale : Xalb, l’agent causal de l’échaudure des feuilles de la canne à sucre, et Xanthomonas campestris pv. campestris (Xcc), l’agent causal de la pourriture noire des Brassicassées. Notre objectif est d’identifier par génomique comparative de nouveaux déterminants du pouvoir pathogène permettant à ces deux espèces d’être des agents pathogènes vasculaires efficaces.

© Genoscope - Centre National de Séquençage
2 rue Gaston Crémieux CP5706 91057 Evry cedex
Tél:  (+33) 0 1 60 87 25 00
Fax: (+33) 0 1 60 87 25 14

Accueil | Présentation | Projets | Actualités | Panorama de presse | Ressources | Contact
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Crédits | Mentions légales