Lien pour acceder au site du CEA
Site Genoscope en langue française Genoscope site in english El sitio Genoscope en español
Accueil du site > Séquençage > Les projets > Microorganismes > Phytomonas spp.

Phytomonas spp.

Projet(s): 


Les trypanosomes de plantes
JPG - 28.4 ko
Cliché de microscopie électronique à transmission, d’une culture in vitro de trypanosomes associés au hartrot du cocotier (Hart 1). (Michel Dollet)

Chez l’homme et l’animal, deux genres de Trypanosomatidae (protozoaires flagellés), les trypanosomes et les leishmanies, provoquent de graves maladies dont la maladie du sommeil, la maladie de Chagas et le kala azar, tandis que les Phytomonas - genre arbitraire – sont des trypanosomes de plantes qui peuvent être pathogènes ou de type symbiotique.

JPG - 50.3 ko
Symptômes débutants de hartrot sur cocotier –Cocos nucifera-en Guyane : jaunissement ascendant suivi de brunissement et déssèchement des feuilles. (Michel Dollet).

Un groupe de trypanosomes de plante (“ Groupe H” ou “Phloemicola”) est associé spécifiquement à des dépérissements du cocotier (Hartrot), du palmier à huile (Marchitez sorpresiva), du caféier (Nécrose du phloème du caféier) et de fleurs de la famille des Zingiberaceae (Dépérissement jaune d’Alpinia purpurata) en Amérique Latine et dans la Caraïbe. Ils sont transmis spécifiquement par des insectes hétéroptères (punaises pentatomides) et se multiplient dans la sève des plantes. Ils sont responsables de dommages économiques importants et sont la cause de traitements insecticides fréquents, chers et polluants dans le bassin amazonien. L’isolat étudié dans ce projet est issu de cocotier atteint de hartrot en Guyane (HART 1).

JPG - 58.5 ko
Lincus lethifer (Pentatomidae) vecteur des trypanosomes associés à la marchitez du palmier à huile en Equateur. (Roch Desmier de Chenon)

Un autre groupe (“groupe D” ou groupe “latex ancien monde”) se comporte plutôt comme un symbiote. Les organismes sont également transmis par des insectes hétéroptères, mais vivent dans les tubes laticifères. Ils ne provoquent pas de maladie. Il existe de tels trypanosomes dans de nombreuses espèces plantes à latex en particulier les euphorbes et asclépiades, dans le monde entier. Pour ce projet c’est un isolat d’Euphorbia pinea du sud de la France (EM 1) qui a été choisi.

JPG - 33.2 ko
Frottis coloré au Giemsa de trypanosomatides du latex d’Euphorbe d’Equateur. (Michel Dollet).

Les groupes H et D sont phylogénétiquement éloignés et leur organisation chromosomique est très différente. Le nombre de chromosomes pour H est de 7 et il est de 21 pour le groupe D. Parce qu’on ne savait pas cultiver in vitro les trypanosomatides de plantes avant 1982, ils sont très peu connus. De plus, le monde des trypanosomes de plantes est vaste, et les limites entre les trypanosomes de plantes et les trypanosomes d’insectes sont incertaines. Ainsi des “trypanosomatides d’insectes” (Herpetomonas, Leptomonas, Crithidia) peuvent se multiplier dans les plantes. La taxonomie de ce qui formait les “lower trypanosomatids” (trypanosomatides d’insecte/plante) demande donc une révision.

Représentation schématique des caryotypes de l’isolat de Phytomonas EM1 du groupe D (de type symbiotique du latex) isolé d’Euphorbia pinea et d’isolats intraphloèmiques du groupe H associé au hartrot du cocotier, Hart1 et Hart4. Chaque rectangle représente un chromosome. L’échelle n’est pas directement proportionnelle, mais donne une idée de la résolution obtenue en gel d’électrophorèse en champ pulsé. Les marqueurs de taille moléculaire issus de Leishmania spp. figurent sur la première piste à gauche. (Marin C., Dollet, M., Pagès,M., Bastien P. 2009. Infection, Genetics and Evolution. (9) 235-240)

© Genoscope - Centre National de Séquençage
2 rue Gaston Crémieux CP5706 91057 Evry cedex
Tél:  (+33) 0 1 60 87 25 00
Fax: (+33) 0 1 60 87 25 14

Accueil | Présentation | Projets | Actualités | Panorama de presse | Ressources | Contact
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Crédits | Mentions légales