Lien pour acceder au site du CEA
Site Genoscope en langue française Genoscope site in english El sitio Genoscope en español
Accueil du site > Séquençage > Les projets > Microorganismes > Mycobacterium prototuberculosis

Mycobacterium prototuberculosis

Projet(s): 


Comprendre le succès évolutif de Mycobacterium tuberculosis, grâce à l’analyse des génomes de représentants dérivés de son espèce progénitrice Mycobacterium prototuberculosis

Mycobacterium est le seul genre de la famille des Mycobacteriaceae, appartenant à l’ordre des Actinomycetales et au phylum des Actinobactéries. Ce genre est divisé en deux groupes principaux, comprenant des espèces respectivement à croissance lente et rapide. Le bacille de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis, est le prototype du premier groupe. Cette bactérie est d’un intérêt medical majeur, car elle est l’agent étiologique de la tuberculose, l’une des maladies humaines les plus dévastatrices. M. tuberculosis cause encore près de 9 millions de nouveaux cas de tuberculose et près de deux millions de morts chaque année, et a infecté un tiers de la population mondiale.

Malgré des recherches intensives, les bases moléculaires de ce succès évolutif restent inconnues. Ce pathogène et ses proches parents se résument à un seul groupe de bactéries génétiquement compact, dont l’origine n’avait pas été identifiée. Il fut récemment découvert que des bacilles tuberculeux isolés de patients humains en Afrique de l’Est constituent les bactéries dérivées d’une espèce progénitrice beaucoup plus large, nommée Mycobacterium prototuberculosis, d’où le groupe clonal de M. tuberculosis a emergé récemment.

Ce projet vise à séquencer les génomes de 4 souches de ces bactéries, représentant les groupes de M. prototuberculosis les plus distants identifiés jusqu’à présent. Ces bacilles tuberculeux ont tous été isolés de cas cliniques humains. Toutefois, à la différence de M. tuberculosis, ces souches présentent une morphologie de colonies lisses sur boîte de culture (Fig. 1A et 1B).

Egalement en contraste avec M. tuberculosis, ces souches sont capables d’échanger des parties de leur génomes avec d’autres souches, un processus connu pour jouer un rôle crucial dans l’adaptation des pathogènes à leurs hôtes.

Le but de ce projet est d’analyser et comparer les génomes de ces 4 souches distantes de M. prototuberculosis, avec celles de souches de M. tuberculosis afin :

- d’identifier des régions génomiques spécifiques et des facteurs évolutifs ayant pu contribuer au succès de M. tuberculosis en tant que pathogène.
- de comprendre comment le génome de M. tuberculosis a été assemblé à partir du pool génétique ancestral.
- de redéfinir le périmètre de diversité génétique des bacilles de la tuberculose.

Ces résultats pourraient mener au développement de nouvelles applications diagnostiques, thérapeutiques ou vaccinales.

© Genoscope - Centre National de Séquençage
2 rue Gaston Crémieux CP5706 91057 Evry cedex
Tél:  (+33) 0 1 60 87 25 00
Fax: (+33) 0 1 60 87 25 14

Accueil | Présentation | Projets | Actualités | Panorama de presse | Ressources | Contact
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Crédits | Mentions légales