Lien pour acceder au site du CEA
Site Genoscope en langue française Genoscope site in english El sitio Genoscope en español
Accueil du site > Séquençage > Les projets > Animaux > Eisenia fetida

Eisenia fetida

Phylogénie: Annelide oligochète

Projet(s): 


Un ver de terre pour étudier l’impact des métaux lourds sur les sols

> Vers la page projet de séquençage

JPG - 36 ko
Auteur : C. Cocquerelle
Le ver du fumier (Eisenia fetida), connu également sous le nom de « ver tigré », est une espèce de ver de terre vivant de la décomposition de matières organiques. Il mesure environ 50 mm de long.

Certaines activités humaines et en particulier les activités métallurgiques, conduisent à l’accumulation d’Eléments Traces Métalliques (ETMs*) dans les couches supérieures du sol, où les concentrations observées dépassent nettement les normes en vigueur. Les contaminations des sols par les ETMs sont des menaces pour la santé publique. Des cas de cancers en rapport avec de fortes concentrations de cadmium ont été décrits. De manière plus générale, la présence d’une quantité importante de ces ETMs conduit à un stress environnemental qui affecte les organismes exposés aux sols pollués et modifie significativement la structure des communautés et le fonctionnement des écosystèmes. De nombreuses études portant sur des plantes et des animaux vivant en contact étroit avec des sols contaminés ont permis de mieux comprendre les changements physiologiques induits par les expositions aux métaux, les mécanismes d’acclimatation (adaptation physiologique) et les mécanismes de détoxication mis en jeu (voir Morgan et al., 2007).

L’ensemble des vers de terre (épigés, anéciques et endogés), par leurs modifications chimiques et physiques de la matière organique et du sol et leurs interactions avec d’autres invertébrés, microorganismes et plantes, peuvent être considérés comme des « ingénieurs » du sol. Eisenia fetida (Savigny, 1826) est un annélide oligochète. Commes d’autres vers épigés (Dendrobaena subrubicundus, Eisenia eiseni, Lumbricus rubellus), il se nourrit uniquement de matières organiques de surface. Eisenia fetida se trouve dans les tas de compost ou de fumier, et est utilisé dans les techniques de compostage.

Les vers de terre représentent des indicateurs clefs de la santé des écosystèmes terrestres, et Eisenia fetida est l’espèce oligochète recommandée (OCDE 1984 ; 2004 ; Spurgeon et al., 2003) la plus utilisée et étudiée dans l’étude de l’impact de polluants comme les ETMs. Il a été démontré que ces ETMs sont cause de mortalité, diminution de la production et de la viabilité des cocons, et de la croissance des vers.

* Métaux lourds

> Projet de séquençage

© Genoscope - Centre National de Séquençage
2 rue Gaston Crémieux CP5706 91057 Evry cedex
Tél:  (+33) 0 1 60 87 25 00
Fax: (+33) 0 1 60 87 25 14

Accueil | Présentation | Projets | Actualités | Panorama de presse | Ressources | Contact
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Crédits | Mentions légales