
Pour la plupart des organismes vivants, quelques cassures double-brins de l’ADN induites par des radiations ionisantes sont létales. Toutefois, les bactéries appartenant au genre Deinococcus sont connues pour être très tolérantes au rayonnement ionisant. Cette tolérance est en grande partie liée à la capacité à réparer efficacement de nombreuses (des centaines) cassures de l’ADN. Il est à noter que de fortes doses de radiation gamma, nécessaires pour générer de très nombreuses cassures de l’ADN, n’existent pas naturellement sur Terre, suggérant que la résistance au rayonnement ionisant est liée à la réponse des bactéries à des conditions naturelles qui peuvent endommager l’ADN comme la dessiccation. Effectivement, les bactéries du genre Deinococcus présentent non seulement une résistance exceptionnelle au rayonnement gamma mais également à la dessiccation ainsi qu’aux rayons ultraviolets.
Parmi les différentes espèces de Deinococcus décrites jusqu’à présent, seule Deinococcus radiodurans souche R1 a largement été étudiée. L’irradiation gamma à de fortes doses, ainsi qu’une longue période de dessiccation, génèrent de très nombreuses cassures double-brins du génome de D. radiodurans. Il a été montré que D. radiodurans est toutefois capable de réparer ces cassures induites par l’irradiation gamma en quelques heures, en milieu riche. Le génome de D. radiodurans R1 a été entièrement séquencé et analysé (Makarova et al., 2001, Microbiol Mol Biol Rev 65 : 44), et les effets d’une exposition au rayonnement gamma sur le transcriptome et le protéome ont été mesurés, mettant en évidence une modulation de l’expression de nombreux gènes. Sur la base des connaissances actuelles, trois hypothèses peuvent être proposées pour expliquer sa radio-tolérance :
Malgré ces hypothèses, les mécanismes de réparation du génome de D. radiodurans, et donc l’extrême radio-tolérance, ne sont toujours pas élucidés (Cox & Battista, 2005, Nat Rev Microbiol 3 : 882).
Une analyse de génomique comparative de D. radiodurans avec
une autre espèce de Deinococcus devrait permettre une
meilleure compréhension des mécanismes de radio-tolérance.
Pour cette étude, Deinococcus deserti souche VCD115 a été
sélectionnée. Cette bactérie, récemment isolée du désert du Sahara, ne
pousse pas en milieu riche contrairement à D. radiodurans (de
Groot et al., 2005, Int J Syst Evol Microbiol 55 : 2441). Les cellules
de D. deserti se présentent sous forme de bâtonnets non
mobiles, alors que celles de D. radiodurans sont
sphériques. Contrairement aux colonies roses ou rouges formées par les
autres espèces de Deinococcus, celles formées par
D. deserti sont blanchâtres. D. deserti présente un
comportement de type Gram négatif, alors que D. radiodurans
présente un comportement de type Gram positif. La taille du génome de
D. deserti VCD115 a été estimée à 3,8 Mb, alors que celle de
D. radiodurans est de 3,2 Mb.
Nous avons montré que la souche D. deserti VCD115 est très
tolérante aux rayonnements gamma et UV, et à la dessiccation (de Groot
et al., soumis). L’exposition de D. deserti à une forte dose
de rayonnement gamma génère la fragmentation de son génome (cassures
double-brins de l’ADN), mais D. deserti a la capacité de le
réparer en quelques heures en milieu pauvre.
Pour mieux comprendre l’extrême radio-tolérance chez Deinococcus, D. deserti sera comparée à D. radiodurans d’abord à l’aide de l’approche génomique, puis d’autres approches globales (transcriptomique, protéomique) et ciblées (génétiques, biochimiques, structurales). Pour cette étude comparative, le génome de D. deserti souche VCD115 est en cours de séquençage. La séquence du génome de D. deserti permettra de mettre en évidence :
La connaissance des génomes complets de D. radiodurans R1 et de D. deserti VCD115 permettra de hiérarchiser les gènes selon leur importance et/ou leur originalité dans la tolérance aux différents stress endommageant l’ADN. L’analyse comparative et fonctionnelle devrait nous permettre d’améliorer notre compréhension des mécanismes impliqués dans la réparation de l’ADN et la résistance extraordinaire aux rayonnements gamma, UV et à la dessiccation.
© Genoscope - Centre National de Séquençage
2 rue Gaston Crémieux CP5706 91057 Evry cedex
Tél: (+33) 0 1 60 87 25 00
Fax: (+33) 0 1 60 87 25 14
Accueil
|
Présentation
|
Projets |
Actualités |
Panorama de presse |
Ressources |
Contact
RSS 2.0
| Plan du site
|
Crédits
|
Mentions légales